Le dispositif ulis
(Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en lycée professionnel répond au concept de l’école inclusive permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Il permet à ces jeunes de suivre une formation professionnelle adaptée à leurs besoins suivant leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
Les élèves relevant du dispositif ULIS sont inclus dans les classes ordinaires du lycée en fonction de leur projet professionnel et bénéficient d’adaptations leur permettant de construire leurs apprentissages.
Dans les enseignements généraux, la classe ordinaire ne permet pas toujours aux jeunes d’accéder pleinement aux apprentissages. Si besoin, le dispositif ULIS met en place les compensations nécessaires afin que ces jeunes reçoivent un accompagnement et un enseignement adaptés à leur rythme et à leurs potentialités. Leur emploi du temps est, donc, personnalisé et évolutif pour mieux répondre aux besoins de chacun.
Une enseignante spécialisée, Mme ARNAUD Valérie, et une AESH-Co, Mme GABOSSI Marie, travaillent en étroite collaboration avec les familles, les équipes pédagogiques de l’établissement et différents partenaires (SESSAD, enseignante référente, ESAT, etc…) pour assurer une prise en charge globale de chaque élève.
L’objectif principal de ce dispositif est de développer les compétences professionnelles des jeunes et de leur redonner confiance en eux et dans le système scolaire.
En favorisant l’inclusion scolaire, le disposition ULIS du lycée Notre Dame offre à ces jeunes un environnement adapté et bienveillant leur permettant de « s’épanouir pour devenir« et de s’insérer sereinement dans la vie professionnelle.